La compagnie low-cost Ryanair décide de fermer sa base Marseillaise
L’unique base française de la compagnie aérienne low-cost Ryanair située à Marseille fermera à partir du 11 janvier 2011 a déclaré son PDG, Michael O'Leary, lors d’une conférence de presse.
Cette décision de Ryanair fait suite à la mise en examen de la compagnie pour « travail dissimulé », Il lui est en fait reproché de placer ses salariés sous droit Irlandais, ce qui constitue une infraction au regard de la réglementation française.
«Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles des transports», a déclaré Michael O'Leary.
La compagnie a précisé dans un communiqué qu'elle transfèrerait ses avions ainsi que ses salariés dans d'autres aéroports européens, notamment, Kaunas en Lituanie, Barcelone, Bari, Brindisi ou Milan .
«Ce départ est une très mauvaise nouvelle pour les entreprises et les commerces» et «constitue un coup d'arrêt pour le développement» du territoire, a réagi Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, qui gère l'aéroport.
«En moins de quatre ans, Ryanair (...) a permis la création de 1 000 emplois directs et indirects et procuré plus de 550 millions d'euros de retombées économiques», a-t-il précisé, annonçant son intention de saisir l'Etat «pour demander l'abrogation» du décret de novembre 2006 qui soumet les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français.
Ryanair est le deuxième transporteur de l'aéroport Marseille Provence, après Air France, avec 1,7 million de passagers attendus en 2010.
Transavia, filiale à bas coûts d'Air France, a annoncé mercredi son arrivée à Marseille Provence à partir du 22 octobre, avec deux vols par semaine à destination de Monastir (Tunisie).