sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La grève au port pétrolier de Marseille met la Corse en panne sèche

De nombreuses stations-service de Corse étaient "à sec" samedi. La livraison de 6.000 m3 de gazole venu de Sardaigne suite à la grève des employés des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra, près de Marseille, n’a apparemment pas suffi.

Outre les appels au civisme, la préfecture avait bien fixé à 30 litres/jour par véhicule léger et 50 litres/jour pour les poids lourds, mais en vain. Il se trouve que les stations-service ont été carrément prises d’assaut par les conducteurs.

La préfecture a tout de même étendu vendredi les restrictions à l'essence sans plomb pour «maintenir la fourniture de carburant jusqu'à l'arrivée des bateaux affrétés par les compagnies pétrolières, en liaison avec les pouvoirs publics, prévue dans le courant de la semaine prochaine", selon un communiqué.

Deux pétroliers sont attendus en Corse en milieu de semaine, venant de Sardaigne et d'Espagne. Un doit être chargé de gazole et l'autre d'essence sans plomb, ainsi que de kérosène pour l'aviation civile et de gazole.

Les personnels des terminaux pétroliers de Fos-Lavera ont entamé le 27 septembre une grève à l'appel de la CGT pour dénoncer la création d'une filiale du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pour gérer ces installations dans le cadre de la réforme portuaire.

Une cinquantaine de navires sont bloqués en raison de ce conflit social, selon la direction du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Ce genre de perturbations pourrait bien faire tache d’huile sur d’autres secteurs sensibles, Marseille étant à la pointe du mouvement de contestation de la loi de réforme des retraites qui vient d'être adoptée par le Sénat.

Source: agences

sfy39587stp16