Le Port de Marseille retient Hutchison Port Holdings pour l'exploitation de son terminal à conteneur
Le Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille (GPMM) a retenu l’offre de Hutchison Port Holdings (HPH), groupe basé à Hong Kong et n°1 mondial de la manutention portuaire, pour l’exploitation du futur terminal à conteneurs Fos 4XL, apprend vendredi auprès de la direction du port.
Le GPMM a été particulièrement convaincu par le concept de « twin hub » ou « plateforme jumelle » proposé par la direction de HPH Northen Europe, selon la même source.
HPH a en effet décidé de faire de Fos 4XL le pendant méditerranéen du terminal qu’il opère à Rotterdam, et de relier ces deux plateformes par un réseau multimodal de forte densité.
La direction du GPMM s’est félicitée de ce que «ce futur terminal, qui intègrera les dernières avancées technologiques et environnementales, serve l’ambition du port de positionner Marseille Fos comme plateforme de consolidation Euro-Méditerranéenne».
Fos 4XL demandera un investissement total, public et privé, de 600 millions d’euros et apportera une capacité supplémentaire d’au moins 1 million d’EVP (unité de mesure de conteneurs) au port de Marseille Fos.
Les négociations concernant la convention d’exploitation du terminal seront conduites dans les prochains mois.
La construction et la mise en service de ce nouveau terminal seront programmées selon l’évolution du marché, sachant que le démarrage des opérations commerciales n’est pas attendu avant 2017/2018.