sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le port de Marseille entièrement bloqué par un mouvement de grève

Les accès au port de Marseille sont entièrement bloqués par un mouvement de grève qui a commencé en début de semaine. Le blocage va se poursuivre durant le week-end, apprend-on auprès de la CGT (Confédération Générale du Travail).

La discussion ouverte jeudi entre la direction du port et la CGT pour trouver une solution au conflit n’a pas abouti.

Vendredi matin, 37 navires, pétroliers, gaziers ou chimiquiers mouillaient toujours en rade dans l’attente des opérations de déchargement, à indiqué la direction du port.

Le trafic d'hydrocarbures représente près de 60% du tonnage actuel du port. Le durcissement du mouvement de grève pourrait provoquer une rupture des approvisionnements des quatre raffineries de la zone de Marseille, qui assurent le tiers du raffinage français.

Le fonctionnement du terminal croisières où 14000 passagers sont attendus ce week-end pourrait être fortement perturbé, ainsi que l’approvisionnement de la Corse en gasoil.

Les agents portuaires, notamment grutiers et dockers, réclament la prise en compte de la pénibilité pour le départ anticipé à la retraite. Ils protestent également contre l’application de la réforme portuaire qui prévoit le transfert progressif au secteur privé des grands équipements manutention (grues, portiques) ainsi que les salariés qui y sont affectés.


sfy39587stp16