sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le trafic du Grand Port Maritime de Marseille repart à la hausse

Au premier trimestre, l’activité du port de Marseille-Fos a atteint 21.46 millions de tonnes, soit une progression de l’ordre de 3% par rapport à la même période de 2009, indique la direction du port dans son bilan trimestriel.

Selon elle, « cette tendance favorable témoigne de la reprise dans les secteurs de la sidérurgie et de la chimie tout en confirmant la relance des échanges de conteneurs qui se sont améliorés de 17% à Marseille Fos au cours de ce trimestre ».

Dans le détail, le bilan trimestriel indique que les marchandises diverses ont affiché, de janvier à mars, une progression de 18% avec 3.85 millions de tonnes traitées. La hausse des conteneurs (20%) a été soutenue par le terminal de Marseille, qui a renoué avec la croissance (+ 31% en EVP).

En revanche, les hydrocarbures ont souffert des difficultés de l'industrie du raffinage et affichent un repli de -9%, à 14 millions de tonnes.

Le trafic passagers a enregistré 175.000 voyageurs au premier trimestre (+2%). Le contexte est resté favorable aux croisières (+69%). Le nombre de passagers « tête de ligne » a été multiplié par trois par rapport aux trois premiers mois de 2009.

Le trafic sur les lignes régulières est cependant en baisse (-8%). La destination Corse a reculé de 15%, affectée par les conflits sociaux à la SNCM et la CMN. Le trafic avec la Tunisie connaît une tendance appréciable (+10%) mais la destination Algérie se maintient difficilement (-1%).

sfy39587stp16