sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grève au Monoprix de Marseille : les personnels en lutte contre la précarité du travail

Les personnels des magasins Monoprix à Marseille résistent dans un mouvement de grève de longue durée (depuis le 17 septembre). Femmes occupant le poste de caissière pour la plupart, elles refusent des conditions de travail de plus en plus précaires.

Face au magasin du centre ville de Marseille, un groupe de femmes déterminées tient tête à la direction depuis une quinzaine de jour et empêche l’approvisionnement des rayons qui se vident au fil des jours.

De nombreux passants s’arrêtent, prennent connaissance des piles de tracts déposées sur une table et signent la pétition de soutien. Certains glissent un peu de monnaie dans une boite, un petit geste de solidarité. De temps à autre, un groupe de jeunes muni d’un porte-voix vient offrir des chants d’encouragement. Les restaurateurs proches du site n’hésitent pas à distribuer des repas aux salariés qui dressent, nuit et jour, ce modeste piquet de grève.

Comptant sans doute sur la lassitude des grévistes, la direction a tardé à ouvrir les discussions. Vendredi 1 octobre, elle a finalement pris la peine d’amorcer une négociation, mais tout en faisant appel aux forces de l’ordre pour déloger les personnels à l’arrêt devant tous les sites de l’enseigne.

Représentés par le syndicat CGT, les salariés de l’enseigne Monoprix revendiquent une augmentation de salaire, la titularisation des personnels sous contrat à durée déterminé, le temps plein pour les salariés à temps partiel et l'étalement des retenues sur les jours de grève.

sfy39587stp16