sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Port de Marseille: les tarifs resteront stables en 2010

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a décidé de ne pas relever les tarifs de ses prestations pour 2010, ceci afin de soutenir d’activité des opérateurs dans un contexte économique difficile, apprend-t-on jeudi auprès de la direction.

Selon cette dernière, « cet effort global de stabilisation des tarifs du port de Marseille Fos s'inscrit dans une démarche de soutien actif au retour de la croissance économique en 2010. Il a été consenti malgré son impact financier négatif sur les recettes 2010 du port au moment où son activité 2009 se conclut peu favorablement ».

L’ option de stabilité tarifaire est applicable à l'ensemble des pôles d'activité du port : conteneur, autres marchandises diverses dont le roulier, hydrocarbures, vracs solides, vracs liquides et passagers.

Les tarifs de la location d'installations portuaires (terre-pleins, hangars...) qui suivent habituellement l’évolution de l'indice du coût de la construction, ne subiront aucune augmentation en 2010. L'accès au réseau ferré portuaire, jusqu'alors facturé 31 euros par circulation, sera par ailleurs gratuit.

Le GPMM annonce toutefois que les tarifs des prestations de trois secteurs connaîtront une légère augmentation : soit +4% en moyenne pour la fourniture d'utilités (électricité, eau, télécommunications), +5% sur les taxes d'usage d'outillage pour la réparation navale de grande plaisance et +1% pour la réparation navale industrielle. Il s’agit «d’une mise au niveau du marché et de hausse inférieure à l’inflation », justifie-t-on.

sfy39587stp16