Au moins cinq hauts fonctionnaires territoriaux placés en garde à vue à Marseille
Plusieurs hauts fonctionnaires territoriaux sont en garde à vue à la section de recherche de Marseille dans le cadre d'une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux dans le département des Bouches-du-Rhône, a-t-on appris mardi de source policière.
Selon la même source, vingt personnes ont été auditionnées au total dans les locaux de la gendarmerie de Marseille en présence du juge, cinq d’entre elles ont été placées en garde à vue.
La justice soupçonne la mise en place d'un système occulte de surfacturation et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics dans les Bouches-du-Rhône.
Les hauts fonctionnaires sont entendus dans le cadre de l'enquête ouverte en avril 2009 par le juge marseillais Charles Duchaine pour « atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics, trafic d'influence et détournement de fonds publics ».
Parmi les personnes entendues figurent le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini, président socialiste du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, ainsi que son directeur de la communication.
Est également entendu le frère du président du Conseil Général, Alexandre Guérini, ancien responsable de plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement des déchets.
«Il ne nous appartient pas de commenter l'instruction judiciaire en cours», a déclaré le Conseil Général dans un communiqué.
«On est inattaquable au niveau de l'institution. Ici, aucun de nos agents n'a touché d'enveloppe » a affirmé de son côté Robert Abad, directeur de cabinet du président de la communauté d'agglomération d'Aubagne.