France : découverte d’un deuxième cas avéré d'infection par le chikungunya
Un deuxième cas avéré d'infection par le chikungunya a été découvert dans un quartier de la ville de Fréjus, dans le département du Var. Il s’agit d’une fillette âgée de douze ans, a annoncé dimanche soir la préfecture.
« Ma fille avait une forte fièvre quand nous sommes rentrés. Nous avons fait faire des analyses de sang. La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) nous a ensuite alertés et informés de la maladie » raconte son père, cité par une radio locale.
La fillette malade partage des activités avec une autre du même âge, également atteinte du chikungunya et en convalescence depuis le 21 septembre dans un lotissement voisin.
Toutes les deux présentent les mêmes symptômes : fièvre, courbatures, fatigue. Leurs cas n’inspirent pas d’inquiétude. Les autorités assurent qu’il n’y a pas d’épidémie et que des gestes simples peuvent permettre de lutter contre le virus.
Le virus du Chikungunya est transmis par le "moustique tigre." Il peut entraîner de longues semaines de convalescence chez les patients atteints.
« On n'a jamais été autant mangés par les moustiques que cette année, c'est une vraie horreur, je ne sais pas si une pulvérisation suffira », a déclaré une habitante de Fréjus.
Le cas d’une fillette de sept ans de retour d’Asie avait été identifié au mois d’août.
Une cellule de veille sanitaire a été mise en place. L'évolution de la situation est suivie « avec une extrême attention par l'État, l'Agence régionale de la santé et l'Entente départementale pour la démoustication du littoral en liaison avec le conseil général » affirme-t-on en préfecture.