sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : des vagues géantes prennent d’assaut la côte d’Azur

Des vagues hautes de 5 à six mètres de haut ont frappé mardi après-midi à partir de 16h tout le littoral azuréen. Les installations de la plage de Nice ont été complètement dévastées, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes.

«Il y a eu un très gros coup de mer cet après-midi, qui a provoqué d'énormes dégâts matériels sur les installations des plagistes, mais il n'y a aucun disparu», a déclaré Christophe Marx, directeur de cabinet du préfet.

A Nice, la plupart des restaurants de plages ont été démolis, partiellement ou entièrement. Le maire de Nice Christian Estrosi a demandé dès mardi après-midi le classement de la ville en état de « catastrophe naturelle », afin de « réduire les délais d'indemnisation des plagistes-restaurateurs touchés ».

A Cannes, les vagues auraient atteint 8 à 10 mètres, provoquant des dégâts dans une vingtaine de restaurants. Un parking a été submergé et plusieurs voitures prises au piège.

La Croisette (bord de mer Cannois) a été touchée également, et des plages où les plateaux du festival de Cannes étaient en cours d'installation ont été ravagées par les vagues.

Dans la rade de Villefranche (Côte d’Azur), les pontons en bois ont été emportés par la mer et au moins six bateaux de plaisance ont coulé.

Selon Météo-France, le « coup de mer » pourrait se prolonger dans la nuit de mardi à mercredi. Les vagues devraient se poursuivre jusqu'à 22h.

Les préfectures des Alpes-Maritimes et du Var ont demandé aux maires du littoral de restreindre, et si besoin, d'interdire la circulation des voitures sur les routes littorales exposées.

Cet épisode de fortes vagues sur le littoral azuréen est d’une rare violence. Selon les restaurateurs niçois, il faudrait remonter jusqu’à 1959 pour retrouver un tel « coup de mer ».





sfy39587stp16