sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : importante saisie d’armes et de stupéfiants dans une cité de Marseille

La cité Font-Vert à Marseille (Photo: DR)La police a mis la main sur 56 kg de résine de cannabis d'une valeur de 250.000 à 300.000 euros, et découvert deux fusils à pompe, un fusil M16, un fusil à canon et un pistolet automatique avec des munitions, lors d’une descente vendredi dans une cité des quartiers nord de Marseille, apprend-on de source policière.

Selon la même source, ces armes et stupéfiants ont été découverts dans des caves d’immeubles, où se trouvaient également un atelier de fabrication de fausses plaques d'immatriculation, un bélier, une disqueuse thermique, un chalumeau et un gyrophare et plusieurs deux-roues.

« C'est une belle réussite qui s'inscrit dans la série d'opérations menées depuis le début de la semaine », a commenté le procureur de la République.

« Cela illustre illustrent la polyvalence des malfaiteurs, qui peuvent aussi bien faire dans le trafic de drogue que dans le vol avec violence, les cambriolages. On a vraiment tous les objets qui servent à ces différents délits », a-t-il ajouté.

« Nous restons modestes parce que c'est un combat difficile mais nous sommes résolument engagés. Nous continuerons à mener ces actions jour après jour dans l'ensemble des cités de Marseille. Ce que je veux, c'est déstabiliser le commerce illicite de la drogue », a déclaré de son côté le préfet délégué à la sécurité, Philippe Klayman.

Ces descentes de police dans les cités de Marseille font suite à l’assassinat d’un jeune homme de 16 ans lors d’une expédition punitive, vraisemblablement liée à une affaire de drogue.

Venu dimanche 21 novembre à Marseille, le ministre de l’Intérieur, Brice Hotefeux avait annoncé l’arrivée de renfort et ordonné la multiplication des opérations de contrôle dans les zones suspectes.

Plusieurs personnes ont été interpellées à Marseille, où les descentes de police se font de plus en plus fréquentes, mobilisant près de 200 fonctionnaires, en présence de responsables de la sécurité publique et parfois de journalistes.

Dans la ville, la population se dit plutôt rassurée par ces initiatives, tout en regrettant que les services de sécurité aient mis tant de temps à intervenir, jusqu’à la mort d’un adolescent de 16 ans.

« Qui donc ne sait pas que les caves d’immeubles tiennent lieu de caches pour les caïds de la drogue et autres malfrats, cela fait des années que c’est comme ça, il aura fallu attendre que des drames se produisent pour enfin agir », a commenté une habitante de la cité Font-Vert où a eu lieu la dernière descente de police.

De nombreux élus déplorent par ailleurs l’insuffisance de effectifs de police et craignent que les renforts accordés par le ministre de l’Intérieur ne soient que temporaires.

Selon des sources policières et judiciaires, 26 règlements de compte ont été recensés dans la région marseillaise depuis le mois de janvier 2009, faisant 19 morts et 16 blessés.

sfy39587stp16