France: plus d'un millier de colis postaux détournés dans la région de Cannes
La gendarmerie d'une localité proche de la ville côtière de Cannes a démantelé un important trafic de colis postaux détournés, apprend-t-on mercredi de source judiciaire. L'enquête a été déclenchée suite aux réclamations des destinataires. Selon la même source, une trentaine de personnes a été interpellée mardi à l'aube lors d'une opération qui a mobilisé plus de 80 gendarmes des compagnies de Cannes et de Nice agissant sur commission rogatoire du juge d'instruction Olivier Guissart.
Parmi ces suspects figuraient six employés de la poste (cinq facteurs et un agent de tri), qui sont suspectés d'être impliqués dans le détournement de plus d'un millier de colis depuis 2008.
La Poste avait d'abord déclenché une enquête interne au service de colis et de tri avant de déposer plainte auprès de la gendarmerie, devant l'accumulation des réclamations de la clientèle.
Les colis détournés au rythme d'une centaine par mois contenaient principalement du matériel hi-fi, vidéo et de téléphonie. Tous les clients concernés auraient été indemnisés, selon les services postaux.
Les investigations de la brigade de recherche de Cannes ont déjà permis de retrouver une centaine d'objets dérobés. Le préjudice n'est pas encore chiffré, mais il s'élèverait à plusieurs milliers d'euros, selon une source proche des enquêteurs.
Placés en garde à vue, les principaux suspects auraient reconnu les faits. "Pour l'instant, nous respectons la présomption d'innocence, mais les employés sont provisoirement suspendus, en attendant d'éventuelles sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'au licenciement", précise la direction de la Poste, qui indique par ailleurs qu'un million et demi de plis sont distribués au quotidien dans ce département du sud de la France.