France : près de 3.000 passagers bloqués à l'aéroport de Marseille Provence suite à une grève
Une grève des personnels de la société Astriam en charge des opérations de contrôles des passagers et de leurs bagages à main provoque, mardi, de fortes perturbations à l'aéroport de Marseille Provence ( Bouches-du-Rhône), coinçant près de 3.000 passagers, apprend-on auprès de la direction de l'infrastructure.
La réduction du nombre de postes d'inspection et de filtrage, passages obligatoires avant la salle d'embarquement, a considérablement rallongé les files d'attentes et empêché de nombreux voyageurs d'embarquer à temps sur les vols du matin.
La police est intervenue pour empêcher des voyageurs en retard de franchir de force les portiques de filtrages afin de se rendre dans les salles d'embarquement.
"Environ 3.000 passagers n'ont pas pu embarquer à temps les vols de ce matin", a fait savoir la direction de l'aéroport Marseille Provence.
Certains voyageurs à destination de Paris ont bénéficié de 800 places sur les TGV au départ de la gare de Marseille Saint-Charles et de 300 places supplémentaires vers l'aéroport de Paris Charles De Gaulle.
Le vol easyJet à destination de Londres Gatwick a été annulé alors que les passagers du Marseille Monastir de Transavia sont partis en bus pour un embarquement dans un autre aéroport.
Les salariés de la société Astriam, une soixantaine sur 300, devaient entamer leur mouvement de grève samedi, mais ont dû y renoncer suite à la réquisition d'une grande partie des personnels par la préfecture. Celle-ci a renouvelée sa réquisition pour la période du mardi 21 décembre au mercredi 22 décembre inclus.
Les personnels grévistes revendiquent une revalorisation des salaires et des primes, ainsi que la création de nouveaux postes de travail. Fin