France : un incident technique prive 700.000 retraités de leur pension dans les délais
Quelque 700 000 pensionnés des régions Provence-Alpes Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et du Nord-Est de la France sont toujours dans l’attente du versement de leur pension, apprend-on lundi auprès de la Banque Postale.
Selon la même source, l’établissement qui gère les comptes de 2,2 millions de retraités français sur un total de 11,5 millions, rencontrerait des difficultés de traitement des « nouveaux formats de virement », transmis par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav).
D'autres banques, notamment le Crédit agricole et le Crédit Lyonnais, aurait réussi à surmonter la difficulté dès vendredi, indique-ton.
La Caisse d’ssurance-Vieillesse dégage pour sa part toute responsabilité dans l’incident « Ce changement de format, baptisé Sepa, obligatoire d'ici 2012 pour toutes les administrations et les entreprises, est prévu depuis longtemps. Nous avons transmis les données à temps. Et dès que nous avons eu connaissance du problème vendredi, nous l'avons géré d'heure en heure ».
La Cnav envoie les fonds à tous les retraités français via deux organismes bancaires, BNP-Paribas et la Bred, le 9 de chaque mois. Avant d'être répartis sur les comptes, les fichiers informatiques transitent par des « chambres de compensation ». L'une d'elles aurait mal fonctionné.