Georges Frêche est mort
La nouvelle a été annoncée sur le site du journal Midi Libre, qui a été aussitôt surchargé.
Georges Frêche, né le 9 juillet 1938 à Puylaurens (Tarn), et mort le 24 octobre 2010 à Montpellier (Hérault) d'un arrêt cardiaque.
Ancien député-maire de Montpellier, il présidait la communauté d'agglomération de Montpellier depuis 1977 et le conseil régional de Languedoc-Roussillon depuis 2004.
Il était professeur honoraire d'histoire de droit romain à l'université Montpellier 1, après des enseignements de l'histoire du droit, du droit romain et des idées politiques à l'UFR Droit et à l'UFR Sciences économiques.
C’était une forte personnalité, c’était un bâtisseur, un constructeur », a déclaré François Hollande, ex-Premier secrétaire du Parti Socialiste.
«C’est une triste nouvelle. Il a totalement transformé la ville avec pour souci les conditions de vie des habitants, et notamment des classes populaires. Il laisse une empreinte incontestable », a commenté de son côté Benoît Hamon, porte-parole du PS
George Frêche s’est souvent distingué par des déclarations très polémiques, entre autres au sujet des harkis (supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie) traités de "sous hommes" et de l’équipe de France de football, qui comprenait selon lui trop de joueurs de couleur.