L'activité de croisière à Marseille confirme sa tendance à la hausse
Le Grand port maritime de Marseille (GPM) projette d'accueillir environ 38000 croisiéristes supplémentaires en 2010. Son trafic passant alors de 622000 en 2009 à près de 680000.Le Grand port maritime de Marseille a confié l'an dernier la gestion du terminal de croisière à un groupement d'armateurs (MSC Cruises, Costa Crociere et Louis Cruises) qui a investi 25 millions d'euros et prévoit 8 millions supplémentaires, ce qui permet de faire de telles projections, indique-t-on.
Cette concession de 25 ans était assortie d'une exigence : attirer sur le site au moins 450 escales de paquebots et un million de passagers à partir de 2011.
Selon Jacques Truau, président du club de la Croisières Marseille-Provence, « Marseille peut raisonnablement espérer accueillir 950000 passagers en 2011 et plus d'un million en 2012 ».
« C'est très satisfaisant de voir que l'on arrive à ancrer cette activité dans la durée et, surtout, en faisant croître les passagers de têtes de lignes par rapport aux simples escales. De plus la croisière est une activité qui se désaisonnalise. Ce ne sont plus les pics aux saisons de beau temps mais désormais toute l'année, y compris sur les mois qui auparavant, étaient des mois creux », explique de son côté Jean-Claude Terrier, directeur général du port de Marseille-Fos.
La cité phocéenne est cependant privée d'environ 70000 passagers, l'état-major américano-norvégien de l'armateur Royal Caribbean International (RCI) ayant annulé 20 des 25 escales prévues cette année à Marseille pour les transférer sur le port de la Seyne-sur-Mer, dans le département voisin du Var