sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'économiste Jacques Marseille est mort

L'historien et économiste Jacques Marseille est décédé jeudi matin à Paris des suites d'un cancer, à l'âge de 64 ans. ll a succombé à un cancer de la prostate, a-t-on précisé dans son entourage.

Jacques Marseille était titulaire de la chaire d'Histoire économique et sociale jusqu'à son départ anticipé à la retraite à l'automne 2009.

Agrégé d'histoire et docteur d'Etat, Jacques Marseille était l'auteur de nombreux essais qui l'ont fait connaître du grand public, comme "Lette ouverte aux Français qui s'usent en travaillant et qui pourraient s'enrichir en dormant" (Albin Michel, 1992), "C'est beau la France!" (Plon, 1993), "Du bon usage de la guerre civile en France" (Perrin, 2006) ou, le dernier en date, "Pouvez-vous devenir ou rester français?" (Albin Michel, 2010).

"Il était encore membre du Parti communiste quand il a soutenu sa thèse, fin des années 1970, début 1980, avant de s'en éloigner progressivement pour devenir de droite, très libéral: il ne supportait pas les socialistes", rappelle André Straus, directeur de recherches au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), cité par AP.

"Il avait des idées très carrées mais qui lui faisaient toujours condamner la société adepte du gaspillage, le corporatisme, la lâcheté des politiques", souligne Michel Richard, directeur adjoint de la rédaction du "Point", joint au téléphone par l'Associated Press. "Joyeux, inventif et imaginatif, il s'exprimait avec virulence, jamais avec fiel".

Amateur de vélo, de natation et de course à pied, Jacques Marseille était né en 1945 à Abbeville (Somme) dans une famille modeste. Il était marié et père de trois enfants.

sfy39587stp16