sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le nombre de fausses coupures d'Euro en forte hausse en France

Les saisies de fausses coupures de l'euro ont bondi de plus de 30% au premier semestre 2009, pour atteindre un record historique depuis le lancement de cette monnaie en 2002, a rappelé mardi Le Parisien citant les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE).Aux six premier mois de 2009, pas moins de 413.000 faux billets de l'euro ont été retirés de la circulation en Europe, soit une augmentation de 32% en un an et de 56% par rapport à la même période en 2008.

Parmi les six billets de l'euro, les coupures les plus contrefaites demeurent celles de 20, 50 et 100 euro. A elles seules, ces contrefaçaons ont représenté plus de 95% du total des saisies du premier semestre. Le billet de 20 euro représente à lui seul près de moitié des fausses coupures.

Les pays de l'euro ont ainsi concentré plus de 98% des saisies de faux billets réalisées au premier semestre. Les saisies dans les Etats membres de l'Union européenne hors zone euro représentent, quant à eux, le double de celles effectuées dans tout le reste du monde.

Selon la BCE, la hausse du nombre de faux billets est exclusivement imputable à une plus large distribution des types de contrefaçon connus.

Aucun nouveau type de contrefaçon n'a été détecté ces derniers mois, la qualité des faux billets ne s'est pas améliorée mais les quantités contrefaites et mises en circulation ont considéralement augmenté, indique le journal français.

sfy39587stp16