Les naufragés des vacances débarquent par vagues à l’aéroport de Marseille Provence
Suite à la fermeture de nombreux espaces aériens conséquente à l’irruption du volcan Islandais, l’aéroport Marseille Provence (M.P) accueille aujourd’hui lundi 19 avril une vingtaine de vols en provenance du monde entier (Asie, Moyen-Orient, Afrique, etc.), alors qu’ils n’avaient pas pour destination finale Marseille.
Les voyageurs qui étaient restés bloqués sur leurs lieux de vacance ont commencé à débarquer par vagues successives à Marseille aux premières heures de la matinée.
L’aéroport enregistre depuis lors une fréquentation identique à celle des grands chassés-croisés des périodes de congés d’été, sauf que le moral des voyageurs, en général des vacanciers rapatriés, est loin d’être au beau fixe.
« On vient de Turquie où nous étions restés bloqués durant 3 jours et nous sommes supposés nous rendre en bus à Roissy Charles De Gaulle. Nous sommes là de 8h30, il est bientôt 14h et nous ne voyons rien venir », se plaint un touriste Français.
Deux avions, soit quelque 500 personnes, dont de nombreux couples de seniors, se trouvaient dans cette situation lundi en début d’après midi, visiblement harassés et plutôt remontés contre leurs Tours-opérators. Selon eux, ceux-ci « n’ont pas fait d’efforts pour faciliter les transferts des avions vers les bus ».
Plus de 180 autres touristes rapatriés de Crète et qui attendaient d’être acheminés vers Nantes étaient tout aussi exaspérés. «On a été poussés dans l’avion vers 4h du matin, nous sommes arrivés vers midi et nous voilà encore dans le brouillard », martèle l’un d’eux, désigné comme responsable pour communiquer avec la presse.
« Pas une seule personne de l’agence de voyage pour nous accueillir, on nous a dit vous êtes sur le territoire français, débrouillez-vous ! », ajoute-t-il.
Les plus jeunes parmi ces naufragés des vacances s’arrangent quant à eux pour prendre les choses du bon côté, à l’image de ce groupe de lycéens et d’étudiants Belges revenus d’un séjour humanitaire à Ouagadougou (Burkina). Pour occuper le temps à attendre les bus, ils alternent parties de cartes et bains de soleil sur les maigres parcelles d’espaces verts.
Mais il en est aussi qui perdent patience et se résignent à une attente indéterminée dans une totale incertitude.
C’est le cas de ce groupe de 4 jeunes musiciens portugais venus jouer à Cannes (Côte d’Azur). Ils attendent de pouvoir enfin rejoindre leur pays, à demi endormis sur les banquettes de l’aéroport, l’œil braqué sur les tableaux d’affichage, depuis… samedi. « Nous sommes complètement désespérés, au bout du rouleau… », confie l’un d’eux.
Contactée par Xinhua, la préfecture des Bouches-du-Rhône indique qu’une « cellule de veille » a été mise en place à l’aéroport, dont le rôle est d’assurer « la coordination pour l’accueil et l’acheminement des voyageurs vers les destinations finales par bus, train et location de voiture. »
L'aéroport Marseille Provence a été ouvert au trafic aérien dimanche en milieu d’après midi tout comme celui de Nice, suite à la décision de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
L’ouverture est en principe confirmée jusqu’à demain mardi 20 avril 2010 à 8h00. Quelque 160 vols seront traités ce lundi sur l’aéroport de Marseille Provence, soit 50% du trafic habituel.
La situation reste globalement très perturbée. Sur la centaine de destinations desservies en direct au départ de Marseille, seules 50 ont leurs aéroports actuellement ouverts.