Al-Qaïda menace d'exécuter l'otage français au Mali
L'otage français, enlevé fin novembre est menacé de mort par ses ravisseurs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe islamique réclame la libération quatre de ses prisonniers au Mali des centres américains de surveillance des sites islamistes SITE et Intelcenter.Pierre Camatte a été capturé par d’Al-Qaïda au Maghreb islamique le 26 novembre dernier.
Selon un communiqué datant du 10 janvier et émanant de forums jihadistes,repris par Intelcenter, Aqmi accorderait 20 jours aux gouvernements français et malien pour relacher les prisonniers islamistes.
Le ressortissant français, âgé de 61 ans et domicilié dans les Vosges (nord-est de la France), préside "L'Association Gérardmer-Tidarmene". Il a l’habitude de se rendre au Mali où il tente de developper la culture d'une plante thérapeutique contre le paludisme.
Amadou Toumani Touré, président du Mali compte privilégier les sources de renseignment provenant des populations locales pour libérer Pierre Camatte.
Cet enlèvement est le premier enregistré depuis plusieur années dans la région Nord du Mali.
Le risque d’enlèvement d’autres ressortissants reste sérieux. C’est pourquoi la France a formellement déconseillé, début janvier, à ses ressortissants de participer à un festival dans la région de Tombouctou (nord du Mali).