sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Blocus sur Gaza : Des dizaines de milliers de manifestants dans les grandes villes de France

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi partout en France en réaction contre l’assaut israélien

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi partout en France en réaction contre l’assaut israélien, le 31 mai, sur des embarcations humanitaires et pour dénoncer le blocus sur Gaza.

Il étaient 17.000, selon la police et 70.000, selon les organisateurs. Les manifestants se sont rassemblés à l’appel de plusieurs organisations politiques, syndicales et religieuses.

A Paris, la préfecture de police a dénombré près de 5000 personnes. Les organisateurs avancent quant à eux le chiffre de 30.000. Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche (PG) et Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, figuraient en tête du cortège.

A Marseille, ils étaient entre 2 et 4000, à marcher du centre ville vers le Consulat Israélien. Dans le cortège flottaient de nombreux drapeaux palestiniens et du Parti communiste français (PCF), mais aussi algériens, turcs et tunisiens.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant à la fin du blocus sur Gaza et ont appelé à un boycott des produits israéliens. Aucun incident n'a perturbé ce cortège qui se voulait pacifique.

Les manifestants se sont également rassemblés à Lyon, où ils étaient près de 30.000 selon les organisateurs.

La ville côtière de Nice n’était pas en reste, quelque 2.000 personnes sont descendues dans la rue, la plupart vêtues de blanc et de nombreuses autres arborant le keffiehs palestiniens (écharpe en noir et blanc).

Des rassemblements ont également eu lieu à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Reims et Evry.

L’assaut meurtrier de l’armée israélienne contre la « flottille de la paix » au large de la bande de Gaza, qui a coûté la vie à 9 militants humanitaires, a suscité de nombreuses réactions dans le monde.

Israël refuse la création d’une commission d’enquête demandée par la communauté internationale pour déterminer les circonstances précises du déroulement du raid. L’Etat Hébreu propose une enquête interne et l’estime largement suffisante.

Par ailleurs, un cargo affrété par une organisation irlandaise et qui devait tenter de franchir le blocus de Gaza a été intercepté par la marine israélienne en fin de matinée de samedi. Ses occupants n’ont pas opposé de résistance aux soldats.

D’autres embarcations humanitaires seraient en préparation selon certaines sources. Pour nombre d’observateurs, la pression va ainsi s’accentuer sur Israël qui pourrait être contrainte de revoir son attitude à l’égard des populations civiles de Gaza, et de desserrer l’étau.

sfy39587stp16