Elections régionales en France : tour d’horizon sur les enjeux à 48h du scrutin
Les français votent dimanche 21 pour le second tour des élections régionales. Les formations de gauche ont conclu des accords dans la quasi-totalité des régions. La majorité présidentielle a multiplié les initiatives de campagne pour convaincre les abstentionnistes.
Selon un sondage CSA pour le journal le Parisien, réalisé les 17 et 18 Mars, la gauche sortirait largement majoritaire dimanche prochain avec 56% des intentions de vote. La droite parlementaire est créditée de 36% des voix.
Le Front National obtiendrait 14% des voix dans les régions où il est engagé et 7% au niveau national, n'étant présent que dans 12 régions sur 22.
Le même sondage laisse par ailleurs supposer que l’abstention demeurera particulièrement élevée au second tour, à hauteur de 55%.
La gauche devrait conserver les vingt Régions qu'elle détient en métropole, sur vingt deux. Elle pourrait aussi emporter la Corse, gérée par la droite depuis 1986. En Alsace, les candidats UMP (Union pour un Mouvement Populaire) est PS (Parti Socialiste) sont à égalité.
Le PS et Europe-Écologie ont fusionné dans la plupart des Régions (sauf en Bretagne). Les observateurs s’interrogent toutefois sur l’attitude des électeurs écologistes devant ces listes communes, comprenant également des candidats du Front de Gauche (Parti de Gauche et Parti Communiste Français).
A droite, l’UMP se trouve confrontée à l’insuffisance des réserves de voix et a donc multiplié les initiatives pour convaincre les abstentionnistes. Le Premier ministre, François Fillon, s’est placé en première ligne dans une stratégie offensive à l’appui du bilan écologique du gouvernement, pour rallier une partie de l’électorat sensible à ces questions.
Selon l’institut Ipsos pour le « Journal de la Réunion », L’UMP pourrait toutefois remporter la Réunion. Son candidat arriverait en tête avec 45% des intentions de votes.
Le parti de Jean-Marie Le Pen (Front National) est quant à lui présent au second tour dans douze Régions, où il a franchi le seuil des 10 % dimanche dernier. Le thème de la sécurité pourrait faire basculer une fraction de cet électorat vers l’UMP, selon nombre d’observateurs.
Le score que fera la majorité parlementaire et les conséquences politiques qui pourraient en découler polarisent l’attention des observateurs. Nicolas Sarkozy et son Premier ministre ont quant eux exclu tout changement de cap dans la conduite de la politique gouvernementale.
Au premier tour des élections régionales, les résultats se présentaient comme suit : PS : 29,48% UMP : 26,18% Europe Écologie: 12,47% Front National : 11,74%. Front de gauche (Parti communiste+Parti de Gauche) : 6%