sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Nicolas Sarkozy dégringole dans les sondages

Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Fillon ont perdu respectivement 3 et 2 points en octobre et sont passées à respectivement 29 % et 47 % d'opinions favorables, le premier descendant sous les 30 % pour la première fois depuis mai 2007, selon le baromètre mensuel Ifop-JDD.

L’exécutif français est peut être en voie de passer l’épreuve de la réforme des retraites, mais il en fait visiblement les frais avec une chute vertigineuse de sa popularité.

Remonter la pente et vite sera la préoccupation de l’Elysée dans les prochaines semaines. Le remaniement ministériel constitue à coup sûr la pièce maîtresse de Nicolas Sarkozy pour donner aux Français le sentiment d’un nouveau départ, tout en communiquant en abondance, comme c’est déjà le cas, sur le thème du devoir accompli.

Le chef de l’Etat français aborde désormais une période décisive pour sa réélection en 2012. Sa cote de popularité est certes stable parmi les sympathisants UMP (79 %), mais il n’est pas sûr qu’il soit en mesure de puiser plus loin, notamment chez les électeurs d’extrême droite.

sfy39587stp16