sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l’Etat donne son feu vert pour la recherche d’hydrocarbures en méditerranée

vue aérienne des côtes Varoises. Photo: DRL’État français a donné son feu vert à une société qui va engager des travaux offshore pour la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée, à proximité des côtes varoises, apprend-on auprès de la préfecture.

Le permis Rhône Maritime Nord est une concession accordée sur une zone d’exploitation de 12 500 km2, avec des fonds marins pouvant aller jusqu’à plus de 2 600 mètres. La limite nord de ce permis se situe à 24 kilomètres des côtes provençales.

Le titulaire de la concession est une société anglaise Melrose Resources qui compte sur un potentiel de très importantes quantités de gaz. «Les recherches devraient débuter dans la troisième semaine du mois de novembre et durer deux mois », indique la préfecture maritime.

Selon la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), « il s’agit de gaz biogénique. De la prospection sismique a déjà été acquise sur ce secteur et les images ont besoin d’être précisées de manière beaucoup plus pointue. Melrose Resources travaille par analogie avec ce qui a déjà été trouvé en Méditerranée : au large d’Israël, du gaz a été localisé dans les mêmes séries géologiques.»

L’engagement de ces travaux inquiète les défenseurs de l’environnement, car la zone du permis regorge d’espèces protégées classées vulnérables ou en danger.

Les associations et organismes consultés lors de l’enquête administrative préalable ont émis des observations et des réserves pointant l’insuffisance des procédures de repérage et d’éloignement des cétacés proposées par Melrose Resources.

Photo: DR. Vue aérienne de la côte Varoise

sfy39587stp16