France : les lycéens à nouveau dans la rue affrontent la police
La fièvre monte dans les lycées. Les blocages ont repris dès lundi matin. A Marseille, des centaines de lycéens ont investi La Canebière au milieu de la matinée. En Ile-de-France, les rassemblements ont donné lieu et des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.
Peu avant 11H00, les incidents devant le lycée Joliot-Curie de Nanterre avaient tourné à l’affrontement entre forces de l’ordre et lycéens, et s’étaient étendus près de la cité Pablo-Picasso. Ces incidents avaient commencé dès 08H30 après le blocage du lycée par quelque 300 élèves, arpporte l’AFP.
Selon la même source, la circulation devant le lycée a été coupée, des voitures ont été renversées et incendiées sur la chaussée, un camion de pompiers a été la cible de jets de pierre avant que les forces de l’ordre ne l’escortent.
Tout le mobilier urbain alentour, des abribus, des cabines téléphoniques, a été détruit et les débris étaient utilisés par des jeunes comme projectiles sur des policiers et gendarmes.
Les forces de l’ordre ont répliqué par des gaz lacrymogènes et des tirs de flash-ball, ont constaté des journalistes de l’AFP. Il a été procédé à au moins une interpellation, selon cette source.
A Lyon, «des groupes mobiles» de lycéens circulaient en cortège en début de matinée,«commettant des dégradations sur leur passage», dans les VIIe et VIIIe arrondissements, à la périphérie est de la ville selon la préfecture du Rhône.