sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grèves en France: Sarkozy ordonne le déblocage des dépôts de carburants

Nicolas Sarkozy a affirmé, mercredi 20 octobre, qu'il avait ordonné le déblocage de la « totalité des dépôts » de carburant « afin de rétablir au plus tôt une situation normale », dans une déclaration au conseil des ministres, rendue publique.

« Pour des millions de nos concitoyens, les transports constituent une question vitale. Il s'agit là d'une liberté fondamentale. Ces derniers jours, beaucoup de Français ont vu leur vie quotidienne perturbée par des problèmes d'approvisionnement qui ont touché une partie des stations-services », a déclaré le président de la République.

Le chef de l’Etat français a mis en garde contre les conséquences des grèves sur l'emploi et l'activité économique. « S'il n'y est pas mis un terme rapidement, ces désordres qui cherchent à créer la paralysie du pays pourraient avoir des conséquences en termes d'emploi en détériorant le déroulement normal de l'activité économique », a-t-il averti.

Il a également tenu à nouveau un discours de fermeté au sujet de la réforme des retraites. « Je mènerai à son terme la réforme des retraites car mon devoir en tant que chef de l'Etat est de garantir aux Français qu'eux-mêmes et leurs enfants pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenue », a-t-il affirmé.

Plusieurs centaines de manifestants ont paralysé mercredi matin le dépôt de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris de source syndicale.

La police a débloqué, mercredi à l’aube, les dépôts de Donges (Loire-Atlantique), du Mans (Sarthe) et de La Rochelle (Charente-Maritime). Les opérations se sont déroulées sans incidents.

En réponse, les grévistes ont bloqué les voies d'accès au dépôt pétrolier ODC (Oléoducs de défense commune) assurant le ravitaillement de principaux aéroports français et de nombreuses bases militaires aériennes.

Les manifestants ont par ailleurs paralysé l'accès aux aéroports de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nantes et Toulouse-Blagnac, et le trafic ferroviaire de Nantes.

La France a vécu hier, mardi 19 octobre, sa 6ème journée de grève et de manifestations. Quelque 1,1 millions de personnes, selon la police, et 3,5 millions, selon les syndicats, ont défilé dans les rues contre la réforme des retraites. Celle-ci prévoit de repousser l'âge légal de départ des employés français au-delà de 60 ans et provoque une mobilisation qui ne semble pas faiblir.

sfy39587stp16