sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les élections régionales en France : Les listes d’union de la gauche arrivent largement en tête

Le Parti socialiste et ses listes d’union avec le Front de Gauche et Europe écologie sont arrivés très largement en tête du 2ème tour des élections régionales françaises.

Selon un sondage sortie des urnes réalisé par l'institut CSA, la gauche obtiendrait 53% des voix, la droite 37,5% et le Front national 9,5%.

"C’est une déception pour la majorité. Nous n'avons pas su convaincre. J'assume ma part de responsabilité et je l'évoquerai demain matin avec le président de la République. Ce vote nous devons le respecter. Je veux adresser mes félicitations aux élus qui dirigeront nos régions", a réagit François Fillon, Premier ministre (UMP).

"Nous recevons cette victoire, avec responsabilité", a commenté pour sa part Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste, insistant sur le caractère décisif de « l’union à gauche » et « du travail qui reste à accomplir ».

Le taux de participation à ce second tour des élections régionales en métropole s'élevait à 17h00 à 43,47% soit 8 points de moins qu'en 2004 à la même heure (51,24%) mais 4 points de plus que dimanche dernier (39,29%), a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Selon l'estimation Opinionway diffusée par TF1, l'UMP conserve l'Alsace avec 47,1% des voix pour l’UMP, 38,7% pour le PS et 14,2% pour le Front National.

Toujours selon les estimations, Jean-Paul Huchon obtient 57 % des voix en Ile-de-France, largement devant Valérie Pécresse (43%), ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En Provence Alpes-Côtes d’Azur (PACA) autre région sous les projecteurs, les listes de gauche conduite par Michel Vauzelle, président sortant, l'emportent avec 42,5% à 44%. L’UMP obtient 33,5%. Le Front National de Jean-Marie Le Pen est en hausse avec 22,5%.

L’ancienne candidate à la présidence de la République, Ségolène Royal, est réélue en Poitou-Charentes avec 61% des voix, devant Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat au Transport (UMP, 39%).

En Languedoc-Roussillon, Georges Frêche réalise un score de 53,5%, devant la liste UMP de Raymond Couderc (27%) et la liste FN de France Jamet (19,5%).

En Rhône-Alpes, la liste de gauche conduite par Jean-Jack Queyrane obtiendrait 51,0%.

Devant ces résultats qui donnent largement l’avantage à la gauche, les regards sont à présent braqués sur l’Elysée. Observateurs et analystes attendent les réactions de Nicolas Sarkozy et des dirigeants de la droite parlementaires.

sfy39587stp16