Monoprix à Marseille : victoire historique des salariés grévistes
Ils ont tenu bon durant vingt deux jours, avec le soutien des syndicats CGT et FO et leur lutte a finalement payé. Les salariés en grève chez Monoprix à Marseille ont signé un accord de fin de conflit qui satisfait leurs principales revendications.
Sur le site du Rond-Point du Prado, quartier chic de la cité phocéenne, les salariés ont arraché la hausse du nombre d’heures pour les contrats à temps partiel, pouvant aller jusqu’à 35h. La direction a également cédé sur la révision des classifications qui va enfin améliorer quelque peu les rémunérations généralement très basses dans ce secteur.
Dans le centre-ville, les salariés dont le piquet de grève a empêché l’approvisionnement du magasin durant vingt jours, ont a leur tour arraché les mêmes avantages.
Outre son heureux dénouement, ce conflit gardera l’empreinte du mouvement de solidarité qu’il a suscité. Les salariés des autres sites n’ont pas hésité à observer de fréquents arrêts de travail pour exprimer leur soutien. Les employés mobilisés jour et nuit face à l’entrée du magasin ont reçu de nombreux signes de compréhension et d’encouragement de la part des clients et des passants.
L’accord des Monoprix en grève a enfin coïncidé avec la condamnation de Nestlé, désormais contraint à indemniser les 140 salariés abusivement licenciés en 2004. Des actions à inscrire au chapitre des luttes sociales gagnantes.