sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis pour un «resserrement» des relations franco-américaines

Le président français Nicolas Sarkozy effectue, ce lundi à New York, et demain à Washington, une visite officielle aux États-Unis avec son épouse. Le couple présidentiel américain offre un dîner privé à ses invités, un « format » inédit depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Nicolas Sarkozy a débuté sa visite par un discours à  l’Université de Columbia devant 400 étudiants qui se sont porté volontaires.

« Une nation aussi forte soit-elle ne peut aujourd’hui imposer son point de vue aux autres », leur a-t-il dit. « L’économie de marché sans règles, c’est la mort du capitalisme », a-t-il ajouté par ailleurs en évoquant la crise mondiale.

Nicolas Sarkozy a félicité le Président Obama d’avoir réussi la réforme de la santé, en réponse à une question à ce sujet. « Vu d’Europe quand on voit les débats, on a du mal à y croire », a-t-il expliqué aux étudiants.

« L’Etat ne peut pas se désintéresser de ceux qui ne peuvent pas se soigner. Si vous venez en France, que vous vous sentez mal sur le trottoir, on ne vous demandera pas votre carte de crédit », a-t-il ajouté.

Il devait ensuite recevoir la presse américaine avant de rencontrer Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, à 18h30 heure locale.

Le président français sera reçu mardi dans l’après-midi à la Maison Blanche pour un entretien bilatéral avec Barack Obama, suivi d’une conférence de presse conjointe.

Selon nombre d’observateurs, il est des sujets incontournables dans les discussions entre les deux chefs d’Etats, qui constituent autant d’enjeux au plan international, à savoir l’Afghanistan, le Proche-Orient, l’Iran, la régulation de la finance et L'après-Copenhague (conférence sur l’environnement) sans oublier le contentieux commercial autour d’EADS (marché des avions ravitailleurs de l'armée américaine).

S’agissant plus particulièrement de ce dernier point, dont EADS a été exclu après un appel à candidature écrit pour Boeing, Nicolas Sarkozy pourrait proposer à Barack Obama de partager le contrat de 179 avions, pour 35 milliards de dollars, entre les deux opérateurs, selon le Parisien-Aujourd'hui en France de ce matin.

Les observateurs estiment enfin que le dîner dans les appartements privés du couple présidentiel américain constitue un moment « privilégié » qui aidera au « resserrement » des relations entre la France et les Etats-Unis.

sfy39587stp16