Philippe séguin est mort à 66 ans
Philippe Séguin, 66 ans, a succombé à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait à son domicile. président de la Cour des comptes est mort dans la nuit de mercredi à jeudi.
Né à Tunis en 1943, Philippe Séguin a été ministre des Affaires sociales et de l'Emploi et président de l'Assemblée nationale française de 1993 à 1997 puis premier président de la Cour des comptes en 2004.
En avril 1973, il est chargé de mission au secrétariat général de la Présidence de la République sous Georges Pompidou. En 1986, en pleine cohabitation, il est nommé ministre des Affaires sociales et de l'Emploi par Jacques Chirac. En 1993, il devient président de l’Assemblée nationale mais ne sera pas nommé premier ministre après la présidentielle de 1995 comme il le souhaitait. Candidat malheureux à la mairie de Paris, il s’est retiré de la vie politique en 2002, en refusant d’intégrer l’UMP.
Philippe Séguin sera l’un des rares gaullistes à soutenir l’abolition de la peine de mort décidée par François Mitterrand. Il sera aussi l’un des partisans du "non" au traité de Maastricht. Elu des Vosges, il a été maire d’Epinal pendant près de 25 ans.
Au sein de la classe politique les déclarations se multiplient pour rendre homage à un homme de fort caractère et considéré comme l’un des pilliers du guallisme social .