sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Terrorisme: Hortefeux met en avant des sources américaines et algériennes

Brice Hortefeux donne ses sources…en privé. Mardi soir, lors de la réunion d’une trentaine de Parlementaires et d’une dizaine de ministres place Beauvau, le ministre de l’intérieur est revenu sur la menace terroriste qui pèse sur la France.

Il a indiqué que le jour où il s’était rendu pour la première fois à la Tour Eiffel, jeudi 20 septembre, les services algériens avaient prévenu d’une menace grave d’attentat à partir de six heures du matin. Il a aussi fait part devant ses hôtes du possible retour de combattants entraînés en Afghanistan, sur la foi d’informations américaines.

“J’ai évoqué un groupe de vingt-cinq européens ou personnes venant d’Europe formés en Afghanistan et dont on suppose qu’ils peuvent revenir en Europe menaçants”, confirme au Monde M. Hortefeux, qui refuse toutefois de préciser officiellement l’origine de ses sources.

M. Hortefeux estime qu’il est du devoir du gouvernement d’informer les citoyens. La politique n’étant jamais loin, il ena profité pour tenir des propos peu aimables sur la socialiste Ségolène Royal, qui avait dénoncé “une part de mise en scène” dans la communication sur la menace terroriste. “Elle devrait se couvrir la tête de cendres”, estime M. Hortefeux, qui a incité ses troupes à ne pas hésiter à contrer sèchement Mme Royal.

Chez M. Hortefeux, il n’y pas de bonne soirée sans petite blague. Dans son petit discours, il a parlé des lapsus révélateurs des ambitions de chacun et annoncé son intention d’accueillir Luc Chatel, qui était en retard, par un “bonjour M. le premier ministre”. Allusion au propos du ministre de l’éducation qui s’était dit le 3 octobre “nommé premier ministre” par le président de la République.

“Les lapsus de Luc Châtel sont beaucoup moins révélateurs que ceux de qui vous savez”, a-t-il dit, visant clairement son ennemie Rachida Dati. La maire du VIIème arrondissement avait évoqué, une semaine plus tôt, une “fellation quasi nulle” au lieu d’une “inflation quasi nulle”.

Arnaud Leparmentier  blog.lemonde.fr

sfy39587stp16