France : Le tribunal correctionnel de Paris condamne Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale, à 5 ans de prison, dont 3 ferme.
L’ex-trader de la Société Général a été déclaré, mardi 5 octobre, coupable d'abus de confiance, de faux et usage de faux et d’introduction frauduleuse de données dans un système informatique. Outre la condamnation à la prison, il devra payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à la Société Générale.
Selon, le président de la 11e chambre du tribunal correctionnel, Dominique Pauthe, « les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel ».
Les juges ont estimé que l’ex-trader n’avait aucunement l’autorisation de spéculer à sa guise de la part de sa hiérarchie et qu’il avait déjoué pour ce faire les services de contrôle de la banque. « Les carences » de celle-ci « ne sauraient exonérer un trader de ses devoirs professionnels », ont-ils dit.
De son côté l’avocat de Jérôme Kerviel, Me Metzner, s’est montré surpris devant le jugement du tribunal le qualifiant de « déraisonnable » et d’« invraisemblable ». Il a annoncé que l'ex-trader allait faire appel. Jérôme Kerviel reste libre jusqu’au jugement définitif.
Jérôme Kerviel avait été accusé par la Société Général d'être responsable, à hauteur de 4,82 milliards d'euros, des pertes de la banque découvertes en janvier 2008.