France : l’interdiction de la burqa dans l’espace public jugée conforme à la Constitution
"La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est conforme à la Constitution", ont estimé jeudi 7 octobre les « sages » du Conseil Constitutionnel. Le texte entrera donc en vigueur très prochainement.
« Le législateur a estimé que les pratiques de dissimulation du visage dans l'espace public, auparavant quasi inexistantes, peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société », explique le Conseil constitutionnel.
Ce dernier a toutefois émis une réserve, considérant que cette interdiction ne pourrait s'appliquer dans « les lieux de culte ouverts au public ».
Cette décision ouvre la voie à la promulgation de la loi, l'interdiction elle-même ne devant entrer en vigueur qu'au printemps 2011, après six mois de « médiation » et de « pédagogie ».
C’est une « victoire pour la libération de la femme, une belle victoire pour tous ceux qui veulent combattre l’intégrisme, c’est une belle victoire pour la majorité des musulmans qui veulent vivre leur religion, l’islam, dans le respect des valeurs et des traditions de la République », a commenté le député communiste André Gérin.
Le Premier ministre, François Fillon, a estimé qu’il s’agit d’une « décision importante pour l'affirmation des valeurs de la République, dans le respect de la liberté de conscience et de religion».
Le projet de loi avait été définitivement adopté au Sénat le 14 septembre ; il prohibait « la dissimulation du visage dans l'espace public », sous peine d'une amende de 150 euros et/ou d'un stage de citoyenneté. Toute personne obligeant une femme à se voiler sera passible d'un an de prison et 30 000 euros d'amende. Des peines doublées quand la personne contrainte est mineure.
Source: lemonde.fr