France : sous pression des cheminots, la SNCF retire une fiche de signalisation ethnique
L’agresseur est-il « Européen », « Africain », Nord-Africain », « Asiatique », « Latino-américain », «Gitan », ou « originaire des pays de l’Est » ? Une fiche signalétique de la SNCF demandée aux victimes ou plaignants en cas d’incident sur une ligne portait mention de ces précisions ethniques pour, officiellement, faciliter le travail de la police à laquelle elle était destinée.
Devant le tollé soulevé chez les agents et contrôleurs devant veiller au recueil de ces données pour les joindre au rapport de « sûreté » transmis à la hiérarchie, la direction a finalement décidé de «retirer la fiche de la circulation ».
« C’est absurde et dangereux. Cela suggère qu’une origine ethnique conditionne la délinquance d’un individu. On glisse vers des thèses racistes que je n’aime pas », a commenté un contrôleur, cité par le quotidien La Marseillaise.
« Si la lutte contre la fraude et les agressions est légitime, le comptage ethnique même à des fins statistiques en l’est pas. Suivre des trains, savoir s’il y a des bandes organisées de jeunes, c’est normal mails là c’est hors de proportion », a réagi la délégation régionale de la CGT.
« C’est tout simplement une honte ! », a dénoncé le syndicat Sud-Rail à Marseille dans un communiqué. L’organisation appelle les cheminots à « refuser de participer à ce genre de descriptions qui servent de paravent à la mise en œuvre de la politique anti-sociale du gouvernement ».
Contactée par le quotidien La Marseillaise, la SNCF a justifié la mise en circulation d’une telle fiche par la « demande des services de police dans un contexte particulier de vols et d’agression sur la ligne Aix-Marseille ».
L’entreprise se défend de vouloir « stigmatiser, constituer un fichier ou établir des statistiques ». Le souci serait seulement de « réagir plus vite aux atteintes à la personne ».
Nul n’en doute, sauf que la loi Informatique et Liberté de 1978 interdit « la collecte ou le traitement de données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques ».