sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marseille : les salariés de Monoprix en grève ne désarment pas

Les salariés de l’enseigne Monoprix en grève depuis plus de 17 jours résistent autour des piquets de grève dressés nuit et jour face aux entrées des magasins pour empêcher les approvisionnements. Ce Mardi 5 octobre, les négociations ne sont toujours pas ouvertes avec la direction.

Pour la plupart des femmes occupant des postes de caissières, les grévistes, soutenus par le syndicat CGT, revendiquent une hausse des salaires et la titularisation des contrats à durée déterminée.

« Les affaires vont plutôt bien à Monoprix. Les bénéfices annoncés par l’enseigne sont considérables ! Pour notre part nous demandons quelque 50 euros d’augmentation, pas de quoi les ruiner, et on refuse de nous entendre», commente un employé de la boucherie.

Au centre-ville de Marseille, les rayons de l’enseigne se vident à vue d’œil. Les clients font quelques petits tours et puis s’en vont, à la grande satisfaction des grévistes en faction devant l’entrée.

L’animation est constante autour du piquet de grève, entre passants curieux et groupes de jeunes volontairement bruyants brandissant des pancartes contre la réforme des retraites.

Des slogans fusent qui font visiblement chaud au cœur des salariés en grève. « Solidarité ! Solidarité avec les salariés de Monoprix ! », « Partage des richesses ! ». « Des jeunes dans la galère ! Des vieux dans la misère ! Cette société là on n’en veut pas ! ».

Les vigiles s’empressent de fermer le rideaux, les flics en civils murmurent sans interruption au téléphone, d’autres, en uniforme, scrutent tous les faits et gestes de cette petite foule qui crée une ambiance inhabituelle.

La solidarité justement, ne faiblit pas. Les restaurateurs du quartier n’hésitent pas à offrir des repas aux grévistes et de nombreux passants font un petit geste pour leur venir en aide.

Les encouragements non plus ne manquent pas. Marseille est actuellement à la pointe du mouvement social. La grève fait tache d’huile sur nombre de secteurs dans la perspective de la prochaine manifestation du 12 octobre contre la réforme de la retraite.

sfy39587stp16