Marseille remporte le championnat de France de football, explosion de joie sur le Vieux Port
L'Olympique de Marseille (OM) a remporté mercredi soir son neuvième titre de champion de France, après sa victoire sur Rennes (3-1) et la défaite d'Auxerre à Lyon (1-2).
C'est le deuxième titre de l'OM cette saison après la coupe de la Ligue. Le public marseillais attendait cette victoire depuis 18 ans.
Le public du stade Vélodrome a eu droit au feu d’artifice à la fin du match pour célébrer le sacre du onze marseillais. Défilés de voitures et concerts de klaxons ont aussitôt pris le relais dans les rues de la cité phocéenne, a constaté un correspondant de Xinhua présent sur place.
Une marée humaine a déferlé sur le site emblématique du Vieux Port, immédiatement après la fin du match. Des vagues de jeunes arborant des écharpes aux couleurs de l’OM (bleu et blanc) ont surgi de toute part, libérées par le sifflet final confirmant la victoire.
Les supporters marseillais ont carrément reproduit au centre ville la joyeuse ambiance qui a fait vibré le stade Vélodrome, scandant « On est les champions ! », « Nous sommes des Marseillais et nous avons gagné ! »
« Depuis le temps que nous attendons ce moment ! » commente Roland, écharpe de l’OM bien trempée sous la pluie fine qui arrose le Vieux Port. « Surtout que, avouons-le, nous avons eu quelque peu chaud au début, il a fallu attendre quasiment la fin du match pour y croire vraiment », renchéri son compagnon.
Aux alentours de minuit, l’ambiance était encore joyeuse et bon enfant, sous l’œil de nombreuses patrouilles de police postées dans les rues adjacentes. Quelque 800 agents ont été mobilisés pour prévenir tout débordements.
Les jeunes supporters marseillais se promettent de prolonger la fête jusque tard dans la nuit et dans les prochains jours. D’autant que Nombre d’entre eux vivent pour la première fois un tel sacre de leur club.
L’Olympique de Marseille est très enraciné dans la population marseillaise et fortement imprégnée de sa diversité. Plus qu’un simple club de football, c’est un véritable phénomène de société.