Robert Louis-Dreyfus, patron de l’Olympique de Marseille, est mort
Robert Louis-Dreyfus, 63 ans, actionnaire principal de l'Olympique de Marseille (OM), a finalement succombé, dans l’après midi de samedi, à la leucémie dont il souffrait depuis de longues années. Homme d’affaires suisse, il était à la tête de l'OM depuis 1997 et à dépenser plus de 200 millions d'euros pour le club.
Robert Louis-Dreyfus avait pris les commandes de L'Olympique de Marseille à la demande de la mairie. Malgré l’argent injecté, l’assainissement des finances du club et tous les efforts de remise en ordre, l’homme d’affaires n’a pas eu la satisfaction de voir le club rafler un titre.
Le résultat n’a pas été à la hauteur des ses ambitions. L'OM est arrivé à deux finales européennes (Coupe de l'UEFA en 1999 et 2004) à deux finales de Coupe de France (2006 et 2007), et a frôler, deux fois de suite le titre de champion de France (1999 et 2009).
En 2006, Robert Louis-Dreyfus avait été condamné à trois ans d'emprisonnement avec sursis et 375 000 euros d'amende pour « abus de biens sociaux » dans l’affaire des compte de l’OM. La peine avait été ramenée à dix mois de prison avec sursis et de 200 000 euros d'amende.
Dernier épisode médiatique le mettant au devant de la scène : le remplacement de Pape Diouf, président du club, par Jean-Claude Dassier, ancien directeur de l'information de TF1. Ceci, pour mettre fin à la confrontation entre Pape et Vincent Labrune, président du conseil de surveillance et président d'Eric Soccer (holding qui chapote la SASP Olympique de Marseille). Ce dernier va sans doute être chargé d’assurer l’intérim.
Robert Louis-Dreyfus n’est enfin pas passé inaperçu dans le monde de l’économie. Il s’est forgé une réputation de redresseur habile, redonnant un nouveau souffle à des sociétés en difficulté, dont Adidas.