Suite aux règlements de compte sanglants, les policiers marseillais vont avoir des renforts
Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, est venu dimanche en faire la promesse à Marseille suite à l’assassinat, l’avant-veille dans les quartiers nord de la ville, d’un adolescent de 16 ans lors d’une expédition punitive vraisemblablement liée au trafic de drogue. Les tueurs ont également grièvement blessé un garçon de 11 ans.
Le ministre de l'Intérieur a notamment promis la mise en place de deux unités de force mobile supplémentaires, soit environ 150 hommes, de 117 adjoints de sécurité et de cinq policiers "spécialisés et expérimentés" pour renforcer le service départemental d'information générale (SDIG).
Les deux unités de force mobile seront déployées dans les prochaines 48 heures sur les quartiers sensibles de Marseille pour en assurer la surveillance et la sécurisation. Les cinq enquêteurs du SDIG doivent être nommés au 1er décembre.
« A Marseille, je souhaite qu'une nouvelle forte impulsion soit donnée dans la lutte contre les trafics d'armes et de stupéfiants », a expliqué Brice Hortefeux lors d'une conférence de presse.
« La police judiciaire doit tout faire pour élucider les règlements de compte et démanteler les gangs qui sévissent. C'est une obligation de résultats », a ajouté le ministre.
Jean-Claude Gaudin et le procureur de la République Jacques Dallest ont participé à la réunion, ainsi que les responsables nationaux de la sécurité publique, de la police judiciaire et de la police nationale.
Brice Hortefeux a demandé aux responsables policiers de mener des « opérations de sécurisation des halls d'immeubles et des caves » à Marseille, mais aussi de « passer au peigne fin » la situation patrimoniale des personnes soupçonnées de trafic.
Selon le ministre de l'Intérieur, 26 règlements de compte ont été recensés dans la région marseillaise depuis le mois de janvier 2009, faisant 19 morts et 16 blessés.