sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: Naissance de bébés jumeaux issus d'ovocytes congelés

Photo: DRDeux bébés (jumeaux) issus d'ovocytes congelés sont nés hier. Cette première dans les annales de la médecine en France a eu lieu à l'hôpital Antoine-Beclère de Clamart (Hauts-de-Seine) grâce à une technique de congélation lente pratiquer par le Pr René Frydman.

Jérémie et Keren pèsent respectivement 3,2 et 2,8 kilogrammes. Ils sont en bonne santé tout comme la maman.

Pourtant en France, la loi de bioéthique n'autorise pas ce type de pratiques alors qu'un millier de bébés issus de cette méthode sont nés dans le monde.

Interrogé sur France-Info, le Pr René Frydman a expliqué que la loi, dans des cas bien particulier (condition de risque de perte de fertilité), autorise la préservation et la congélation des ovocytes par la méthode lente mais pas par la vitrification (appelée autrement méthode ultra-rapide) qui est une méthode toujours interdite en France du fait d'un imbroglio juridico-politique et idéologique.

Avec ce "détournement" de la ladite loi, Le Pr René Frydman veut à tout prix secouer l'opinion et inciter à une adaptation de la législation qui n'est par ailleurs pas vraiment claire sur certains points.

La loi actuelle sur la bioéthique en France interdit toute manipulation sur les embryons. Cette technique est pourtant utile pour les femmes subissant des chimiothérapie suite à différents cancer. En effet, la chimiothérapie altérant la fertilité, la médecine peut conserver leur ovules avant le début du traitement pour permettre éventuellement une grossesse après guérison.

Assisterons-nous donc, suite à cette naissance, à une nouvelle polémique comme cela été le cas pour l'euthanasie? Affaire a suivre....


sfy39587stp16