sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza: Israël et le Hamas observent une trêve

A l'oeuvre depuis des mois, les égyptiens ont finalement abouti dans leur démarche de médiation. Israël et le Hamas observent une trêve depuis jeudi 19 juin et pour une durée de 6 mois. Maître absolu de la bande de Gaza depuis une année, le mouvement islamiste aurait pour sa part confirmé sa disposition à respecter cette trêve.

 

 

Il faut avant tout espérer que cette trève amène un appel d'air aux Palestiniens enfermés dans la bande de Gaza, sous l'emprise d'un blocus particulièrement effroyable. Privés des denrées de première nécessité, de soins de santé, d'eau, d'électricité et de carburant, les habitants de Gaza vivent l'enfer. Ils sont doublement otages d'Israël et du Hamas.
"Les parties palestinienne et israélienne ont accepté la première étape (d'un accord) proposée par l'Egypte, soit le début d'une accalmie réciproque et simultanée à Gaza d'abord, à partir de jeudi 06H00 (O3H00 GMT)", avait indiqué, lors de la conclusion de l'accord, un responsable égyptien anonyme cité par l'agence officielle égyptienne Mena.
Toute fois, le porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert, Mark Regev, interrogé par l'AFP sur la trêve, est, lui, resté évasif: "si effectivement le renforcement de l'arsenal militaire (du Hamas) cesse à Gaza, si effectivement il y a des progrès vers la libération de Gilad Shalit, alors effectivement il s'agira d'une nouvelle réalité", avait-t-il déclaré.
Par ailleurs, pour la première fois depuis la prise de Gaz par le Hamas, une délégation du Fatah s'est rendue dans la ville. Signe que peut-être les négociations sont en bonne voie entre les deux parties pour l'exercice en commun du pouvoir.
Durant la médiation, les opérations militaires menées par Israël se sont poursuivies. Six palestiniens ont été tués à Gaza, pendant que tombait la nouvelle de cet accord.

sfy39587stp16