Hillary Clinton appelle Israël à cesser la colonisation et à reprendre les négociations de paix
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a appelé mardi Israël à cesser la colonisation dans les Territoires occupés et à reprendre les négociations de paix avec les Palestiniens. Elle a rappelé, lors d'une conférence de presse, que le président Barack Obama avait exprimé son opposition à la colonisation juive lors de son entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi à la Maison Blanche.
"Le président a été très clair hier: il veut que la colonisation cesse", a dit Mme Clinton. "Les Etats-Unis sont engagés à une solution à deux Etats...rien ne doit être fait pour compromettre les efforts de paix et empêcher une solution à deux Etats", a-t-elle souligné.
M. Netanyahu, en visite à Washington, a dit qu'il allait renouveler le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, tout en évitant de parler d'une solution à deux Etats. Lors de ses entretiens avec des responsables américains, M. Netanyahu est revenu à plusieurs reprises sur le programme nucléaire iranien, qui présente selon lui une grande menace pour Israël et les Etats-Unis.
"Nous faisons face à des opportunités et au défi, le défi est l'armement potentiel de l'Iran avec des capacités d'armes nucléaires", a déclaré mardi le Premier ministre israélien lors de sa visite au Congrès américain.
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a partagé la préoccupation du gouvernement israélien sur le programme nucléaire iranien. "La question de l'Iran nous préoccupe au Congrès", a-t-elle dit. "C'est une question pour le monde, il est important que nous travaillions tous ensemble pour être sûr que l'Iran ne développe pas une armé de destruction massive", a-t-elle affirmé.