Israël-Hamas: risques accrus d'une nouvelle escalade
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a appelé jeudi à une réponse militaire immédiate aux tirs de roquettes Qassam par les militants palestiniens depuis la Bande de Gaza.
Ses remarques interviennent quelques heures après qu'une roquette a été lancée sur Negev, la cinquième depuis le début de la trêve initiée par l'Egypte jeudi dernier.
"Il y a eu une infraction similaire de la trêve il y a plusieurs jours", a déclaré Mme Livni citée sur le site Internet du quotidien local Ha'aretz, lors de sa réunion avec le ministre norvégien des Affaires étrangères, Joans Gahr Stoere.
"Je m'en fiche de savoir qui a tiré. Chaque infraction doit connaitre une réponse militaire immédiate. J'ai fait savoir mon opinion au Premier ministre et au ministre de la Défense après la première infraction, et je le ferai également savoir à mon homologue étranger", a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré que "seule la force militaire dissuasive et l'excellence supérieure mènent à une victoire rapide, et c'est ce qui mènera à la paix. Et une fois atteinte, elle sera stable et durable".
Plus tôt, une roquette a touché une région ouverte de la zone industrielle en dehors de Negev. Cet incident n'a fait aucune victime ni dégâts, selon des sources de l'armée.
Les brigades des martyres d'Aksa affiliées au Fatah ont revendiqué cette attaque.
C'est la troisième fois que l'accord fragile de cessez-le-feu est violé par des attaques. Mardi, le Jihad islamique a lancé trois roquettes Qassam sur Sderot.
Jeudi matin, le Hamas a accusé Israël de violer les termes du cessez-le-feu de Gaza après la décision prise par le ministère israélien de la Défense de fermer les points de passage de Gaza jeudi, sauf pour les affaires humanitaires. Et cela en réponse aux attaques de roquettes Qassam menées mardi.
"Si les passages restent fermés, la trêve échouera", a ajouté le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, jeudi matin. (Xinhua)
Les conditions de vie des habitants de Gaza se sont rapidement détériorées avec la fermeture des points de passage. Les palestiniens de ce territoire vivent à nouveau l’enfer des privations de toute nature. Gaza redevient une prison à ciel ouvert. Il n’est pas sûr que ce soit là le meilleur moyen de protéger la trêve, d’amener les groupes armés à renoncer aux tirs de roquettes Qassam. Le discours de Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères qui appelle carrément à l'escalade est des plus inquiétants, alors même que des négociations se poursuivent entre le Hamas et Israël par l’intermédiaire de l’Egypte. (Médiaterranée)