Israël: Sarkozy appelle à la création d'un Etat palestinien et à l'arrêt des colonisations
Le président français Nicolas Sarkozy est depuis hier en visite en Israël en compagnie de son épouse Carla Bruni. Le chef de l’Etat français a appelé à la création d’un Etat palestinien et à l’arrêt des colonisations sur la bande de Gaza et à Jérusalem-est.
"
La meilleure et la seule garantie de l'Etat d'Israël est un Etat palestinien indépendant et démocratique à ses côtés", a affirmé Nicolas Sarkozy.
"Vous avez pris certaines mauvaises décisions, telles que la construction de nouveaux logements dans les colonies et à Jérusalem-est, où la construction n'est pas bonne pour Israël", a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec le président israélien Shimon Peres.
Accueilli en « ami » de l’Etat hébreu et fort apprécié des Israéliens à la différence de son prédécesseur, Jacques Chirac, sans doute s’est-il senti autorisé à dire d’emblée, dès son arrivée, ces quelques vérités pas toujours acceptées par les israéliens.
"Il n'y a pas de différends entre nous sur la question d'un Etat palestinien et de la colonisation. Cependant, nous avons évacué plusieurs colonies à Gaza et le résultat malheureux est que le Hamas tire sur les civils et tire des missiles sur eux", s’est justifié Shimon Peres, selon l’agence de presse Xinhua.
Nicolas Sarkozy prononcera, au deuxième jour de sa visite, un discours devant la Knesset (parlement). Il doit également se rendre en Cisjordanie pour y rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.
En 1996, alors qu’il visitait la vieille ville de Jérusalem, Jacques Chirac, agacé par la présence des agents de sécurité israéliens, avait dénoncé une «provocation» et menacé de repartir immédiatement. Il fut ensuite accueilli en triomphe dans les territoires palestiniens. Depuis lors, il est plutôt mal vu par les israéliens.
Dans la bande de Gaza, la trêve est semble-t-il toujours respectée. Des dizaines de camions palestiniens ont été autorisés par Israël à charger des marchandises, notamment après la réouverture partielle du terminal de Karni.