Israël menace les populations de Gaza proches des zones frontalières
Des avions israéliens ont largué lundi matin des prospectus sur la bande de Gaza, exigeant des habitants de Gaza qu'ils s'éloignent des barrières qui séparent l'Etat hébreu du territoire controlé par le Hamas. Les prospectus ont été largués au nord et à l'est de la ville de Gaza, ainsi que les dans les villes de Khan Younes et de Rafah, dans le sud du territoire.
"Il est interdit à quiconque d'aller au-dela d'une distance de 300 m avant la barrière où les forces de défense israéliennes prendront des mesures nécessaires pour lui faire rebrousser chemin, y compris le tir si besoin est", lit-on dans un prospectus.
Une carte initiale a été dessinée en noir et gris sur un papier blanc, qui marque la barrière frontalière et la zone tampon qui s'étend entre les deux extrémités de la bande de Gaza. Depuis 2000, Israël a pris l'habitude de maintenir des zones interdites le long de ses frontières avec la bande de Gaza.
La dernière fois qu'Israël a largué des avertissements aériens sur Gaza c'était pendant l'importante offensive militaire de trois semaines entre décembre 2008 et janvier 2009.