Israël met en garde ses officiers désirant voyager en Europe
Les officiers de l'armée israélienne doivent maintenant réfléchir murement avant de se rendre en Europe suite aux craintes sur de possibles arrestations en terre étrangère selon un reportage du service de presse Ynet diffusé lundi.
Une alerte a été publiée, indiquant que les officiers qui envisagent de se rendre en Europe, que ce soit pour les affaires ou par plaisir, devraient contacter les services de l'Assesseur général, l'organe judiciaire de l'armée, avant de quitter le pays, d'après le reportage, ajoutant que certains d'entre eux pourraient recevoir l'instruction d'annuler leurs voyages.
Les feux sont ainsi passés à l'orange suite à la crainte que des mandats d'arrêt internationaux pour crime de guerre ne soient émis contre ceux qui ont pris part à l'opération israélienne dans la bande de Gaza, d'après Ynet.
Des organisations internationales des droits de l'homme seraient en train de rassembler les preuves pour des possibles poursuites judiciaires devant la Cour internationale de justice de la Haye et dans les cours européennes locales, a indiqué Ynet.
Israël a de fortes chances de déjouer de telles tentatives à la Haye, mais il lui est beaucoup plus difficile de le faire devant des tribunaux locaux, a ajouté le reportage, soulignant que plusieurs cours européennes jugent les affaires de prétendus crimes de guerre commis dans d'autres pays.
Les officiers pourraient faire face à des perspectives plus sombres à l'issue de la révélation au monde des dévastations dans l'enclave palestinienne, a indiqué Ynet en citant des sources politiques.
Selon la partie palestinienne, au cours de l'offensive massive israélienne de trois semaines à Gaza, plus de 1.300 Palestiniens ont été tués et 5.500 autres blessés