sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël prêt à des discussions sans préalable avec la Syrie

Israël est disposé à reprendre les discussions de paix avec la Syrie sans préalables, a indiqué dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un effort pour calmer la récente tension entre les deux voisins.

"Israël aspire à conclure la paix avec tous ses voisins. Nous l'avons fait avec l'Egypte et la Jordanie et nous comptons le faire aussi avec la Syrie et les Palestiniens," a rapporté le quotidien  Haaretz en citant les propos tenus par Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Toutefois, le lancement des négociations devrait être inconditionnel et tout éventuel accord conclu par la suite devrait sauvegarder la sécurité de l'Etat juif, a poursuivi le Premier ministre.

La déclaration de Netanyahu est considérée comme une tentative d'apaiser la tension avec la Syrie, qui s'est engagée dans une intense bataille verbale avec Israël.   

Au cours de la semaine écroulée, les deux ennemis du Moyen- Orient se sont échangés des menaces au sujet de leur processus de paix bloqué.

En réaction aux déclarations du ministre israélien de la Défense Ehud Barak selon lesquelles l'absence d'accord de paix avec la Syrie pourrait conduire à une guerre ouverte, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moallem a menacé lundi que la guerre serait portée sur les villes israéliennes.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déconseillé jeudi au président syrien Bashar al-Assad de provoquer Israël.

"Si vous déclarez la guerre à Israël, votre famille et vous perdrez votre pouvoir," a menacé le ministre extrêmiste.

Peu après le discours de Lieberman, Netanyahu a eu une rencontre avec son chef de la diplomatie. Dans un communiqué de presse conjoint, ils ont affirmé qu'Israël souhaitait faire la paix et était disposé à avoir des discussions inconditionnelles avec son voisin.

Israël et la Syrie avaient engagé des discussions indirectes sous la médiation d'Ankara en 2008. Ces pourparlers ont été interrompus lors l'offensive majeure d'Israël  sur la bande de Gaza pendant l'hiver dernier.

 

sfy39587stp16