sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël se rétracte au sujet de la Libération de 250 prisonniers palestiniens avant l'Aïd

Israël a annulé la promesse faite par son Premier ministre Ehud Olmert de libérer cette semaine 250 prisonniers comme geste de bonne volonté envers le président palestinien Mahmoud Abbas, à l'occasion des fêtes de l'Aïd El Kébir, ont indiqué samedi des sources palestiniennes.

L'Autorité nationale palestinienne (ANP) aurait reçu un message du gouvernement sortant d'Israël, selon lequel, "une énorme pression pesait sur M.  Olmert qui l'a obligé à réviser sa promesse" sur la libération des prisonniers, promesse qu'il a faite lors de sa rencontre avec M. Abbas le mois dernier à Jérusalem.

La pression vise à bloquer la libération des prisonniers palestiniens au motif qu'aucun progrès n'a été enregistré sur la libération d'un soldat israélien qui est entre les mains du mouvement islamique du Hamas depuis 2006 à Gaza.

Il faut dire que la situation politique interne en Israël, à l'approche des élections législatives, ne permet pas vraiment à M. Olmert de résister à la pression, selon le message. Ceci, d'autant que dans sa position de démissionnaire du poste de Premier minsitre, il n'a plus aucune autorité, ni influence politique.

La libération des 250 prisonniers, pour la plupart fidèles au mouvement du Fatah de M.  Abbas, devrait avoir lieu avant les fêtes de l'Aïd.

Notons qu'Israël détient plus de 11 000 prisonniers palestiniens.

sfy39587stp16