Israël: trente-trois partis se disputent 120 sièges parlementaires
Quelque 5,3 millions d'électeurs inscrits, parmi les 7,2 millions d'habitants du pays, se rendrent aujourd'hui aux urnes, qui ont ouvert vers 07H00 locales (05H00 GMT) et doivent fermer vers 22H00 locales (20H00 GMT) dans plus de 9 200 bureaux de vote, répartis dans l'ensemble de l'Etat juif.
Trente-trois partis sont en lice pour se disputer 120 sièges parlementaires, et ils doivent atteindre le seuil minimal de deux pour cent de voix pour être représentés.
Lors de la dernière élection générale, en 2006, 31 partis avaient concouru, mais seuls 12 avaient pu rentrer à la Knesset.
Les derniers sondages prédisent un match serré entre les deux partis les plus importants, le Likoud (opposition, droite) devançant légèrement le Kadima (parti de centre-droite au pouvoir). Le parti d'extrême droite laïc Israël Beiteinou se retrouverait en troisième position, devant le parti travailliste (centre-gauche).
Quelques 16 000 policiers et gardes-frontière, ainsi que quelque 2 500 volontaires et 4 500 gardes de la sécurité seront déployés dans les bureaux de vote et les sites très fréquentés. Le service de secours médical restera également en haut niveau d'alerte.
On ne s'attend pas à un fort taux de participation. Selon les prévisions météorologiques, annoncent un mauvais temps. De plus, le jour des élections est un jour férié, décourageant les électeurs indécis d'aller aux bureaux de vote.
Lors de l'élection en 2006, le taux de participation était de 63%, en recul par rapport à toutes les élections précédentes.
Les missions diplomatiques israéliennes à l'étranger ont déjà fait procéder au vote depuis le début de ce mois et les soldats et d'autres électeurs spéciaux à la maison ont également mis leurs bulletins dans l'urne à l'avance.
Après l'élection, le président Shimon Peres chargera un législateur, normalement le leader du parti qui a recueilli le plus de votes, de la formation d'un nouveau gouvernement.
Jusqu'à ce que le nouveau cabinet soit formé, le Premier ministre sortant Ehud Olmert, qui assure l'intérim depuis plus de quatre mois, restera en fonction.