Israël va libérer le président du parlement palestinien, détenu depuis trois ans
Israël pourrait libérer le président du parlement palestinien majoritairement dominé par le Hamas dans les heures à venir, a déclaré mercredi son avocat.
La Cour militaire israélienne d'Ofar, située en Cisjordanie occupée, a rejeté aujourd'hui un appel à la prolongation de la détention d'Aziz al-Dewik, chef du Conseil législatif palestinien (PLC) et membre du Hamas, qui a été détenu pendant trois ans, a indiqué Fadi al-Qawasmi, son avocat.
"Le rejet de l'appel signifie que le tribunal a décidé de le libérer", a confié al-Qawasmi à l'agence Xinhua.
Selon la législation israélienne, Al-Dewik devrait être libéré mercredi mais il doit payer des arriérés de 5.000 nouveaux shekels israéliens (1.250 dollars américains), a ajouté al-Qawasmi.
Israël a ramassé près de 40 députés du Hamas en Cisjordanie en juin 2006 en réaction à l'enlèvement d'un soldat israélien par les combattants du Hamas dans la bande de Gaza.
Aziz al-Dewik, président du PLC, faisait partie des détenus. L'armée israélienne l'a condamné à trois ans de prison, et Al- Dewik vient juste d'achever sa peine de 36 mois d'emprisonnement.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, détient toujours captif le caporal de l'armée israélienne, Gilad Shalit, et exige un accord d'échange de prisonniers contre sa libération.