sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'émissaire d'Obama en tournée au Proche-Orient rassure Israël

L'émissaire américain au Moyen- Orient, George Mitchell, a indiqué mardi que l'engagement de Washington à l'égard de la sécurité israélienne était indiscutable malgré les différends entre les deux pays sur la question de la colonisation et le processus de paix avec les Palestiniens.

"Je veux commencer en réaffirmant clairement et avec insistance, indubitablement, que l'engagement américain vis-à-vis de la sécurité d'Israël reste inébranlable," a indiqué Mitchell au cours de sa rencontre avec le président israélien Shimon Peres à Jérusalem.

"Les interruptions de politiques ne sont pas des désaccords entre adversaires et (...) les deux pays "restent de proches alliés et amis," a-t-il ajouté.

"Nous travaillons dur pour parvenir aux objectifs d'une paix globale dans le Moyen-Orient, à laquelle vous avez fait allusion, M. le président, y compris un Etat palestinien côte-à-côte en paix et en sécurité avec l'Etat juif d'Israël," a-t-il poursuivi.

Mitchell a également rencontré le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, à Tel Aviv, qui lui a détaillé les besoins sécuritaires israéliens, ainsi que les probables mesures qui pourraient être prises pour relancer l'économie palestinienne.

L'émissaire américain devrait rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, plus tard dans la journée avant de voyager ensuite dans la ville cisjordanienne de Ramallah mercredi pour des discussions avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Les tensions entre les Israéliens et le gouvernement américain sont croissantes puisque Israël hésite à interrompre l'implantation des colonies dans la Cisjordanie occupée et approuver la solution de deux Etats.

Dans un discours historique au monde musulman, le président américain Barack Obama a indiqué que son administration ne voit aucune légitimité dans l'activité de colonisation israélienne en Cisjordanie et a appelé à un gel total de l'expansion des colonies.

Or, le gouvernement israélien a jusqu'ici refusé de suivre l'appel, et cherche à convaincre l'administration Obama d'accepter les accords convenus avec la précédente administration américaine selon lesquels Israël pourrait conserver les principaux blocs de colonie en cas d'accord sur le statut final avec les Palestiniens.

Netanyahu prononcera un discours important sur la politique diplomatique dimanche à l'Université de Bar Ilan, dans lequel il présentera sa conception de la paix et la sécurité

sfy39587stp16